La Biodiversité à la ferme

Accueillir le plus de biodiversité possible à la ferme est un objectif prioritaire !

Quelle qu'elle soit, la biodiversité est un atout et une force pour la ferme dans son ensemble !

Des haies champêtres ont été plantées en pourtour de la ferme, pour recréer un accueil pour les oiseaux, insectes et petits mammifères.. Plusieurs variétés d'arbustes dans ces haies sont avec des épines, afin de protéger les nids des chats et autres prédateurs..

Des tas de bois "abandonnés" sont disposés à certains endroits de la ferme pour accueillir des petits animaux et des insectes, ainsi que toute une variété de champignons et de micro-organismes qui œuvrent à la décomposition de ce bois.. Certains tas ont été disposés sur des zones humides afin de diversifier les lieux d'accueil..

Des arbres fruitiers et une plantation d'arbres en agroforesterie ont été plantés pour la production de fruits, et pour l'accueil d'oiseaux, insectes, etc.. Les grands arbres plantés sur la totalité des parcelles de prairie vont avoir un effet d'ombrage, de brise vent, d'amélioration de la vie du sol, d'amélioration du cycle de l'eau, et ainsi de suite..

Des nichoirs ont été fabriqués et installés pour plusieurs espèces d'oiseaux et pour les chauves souris.. avec un certain succès..

Aucun produit quel qu'il soit n'est utilisé à la ferme pour traiter les cultures.. Cela permet de conserver la diversité d'insectes, de micro organismes et de champignons, et cela favorise la biodiversité globale de la ferme.. C'est la stratégie sanitaire de la ferme : que l'équilibre soit atteint grâce à la biodiversité dans son ensemble..

Je ne lutte que contre 2 espèces, de manière mécanique : les rats, qui prolifèrent à cause des poules et de la nourriture disponible à la ferme (ils adorent les légumes sucrés comme les carottes, les courges et le maïs), et les doryphores, qui sont ramassés à la main et au seau quand nécessaire sur aubergines et sur pommes de terre..