La permaculture est un système de culture intégré et évolutif s’inspirant des écosystèmes naturels. C’est également une démarche éthique et une philosophie qui s’appuient sur trois piliers : « prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources ». La société associe généralement permaculture avec maraîchage et jardinage amateur, mais ce n'est pas une méthode de jardinage.. c'est bien plus que çà !

Basée sur une douzaine de principes applicable à tous les domaines de la vie, la permaculture est une façon de penser, presque une philosophie..

J'applique beaucoup de ces principes au quotidien à la ferme, que ce soient des principes généraux pour la conception de la ferme et de la façon de prendre soin de l'espace, ou des principes plus précis pour la gestion quotidienne et la prise de décisions..
Par exemple "Favoriser la biodiversité" est un principe mis en oeuvre au quotidien à la ferme ! Les applications concrètes sont nombreuses et sont notamment : les abris naturels ou fabriqués, la mise à disposition de ressources pour la biodiversité, la plantation de haies et d'arbres, le choix très strict de ne pas traiter les cultures, le couvert permanent du sol, etc ..
Le principe "Favoriser les ressources renouvelables" est une source infinie d'inspiration.. Par exemple, l'utilisation de couches chaudes plutôt que de nappes chauffantes électriques pour démarrer les semis en hiver et au printemps.. C'est également d'isoler avec des bottes de vieux foin le container qui me sert de lieu de stockage pour les courges et pommes de terre, afin qu'il reste hors gel sans chauffage électrique.. Ou encore de n'utiliser aucun engrais industriel pour favoriser les ressources disponibles localement pour amender mon sol : du broyat d'élagage, du vieux foin non consommable par les animaux, les fientes du poulailler mobile, etc..
Le principe "Stocker l'énergie" est particulièrement utilisé pour la conception de la serre bioclimatique qui me sert de pépinière pour la production des plants de légumes et de fleurs que je plante ensuite dans les jardins.. De grands volumes d'eau sont entreposés dans cette serre, qui a été stratégiquement positionnée pour emmagasiner l'énergie solaire l'hiver, et la garder le plus longtemps possible pendant les nuits très froides.. Le gain de températures est de 6 à 7 degrés en plus sans avoir besoin d'électricité... Génial, non ?